Le reportage d’Actu Environnement
10 août 2023Arrivage de Septembre
18 septembre 2023De la gestion territoriale à l’économie circulaire.
La Grande Conserve présente au Carrefour des déchets (les 7 – 8 septembre 2023) à Montpellier.
Jeudi dernier, notre équipe était présente à la première journée de ce tout nouvel évènement réunissant le secteur privé, les collectivités, et les acteurs de l’ ESS pour parler de la gestion des déchets.
Au programme : des séances plénières, des ateliers et tables rondes ainsi que des visites d’exemples d’activités contribuant à réduire les déchets.
Le déchet : un fléau ou une ressource ?
Lors de la séance plénière d’ouverture questionnant “Le déchet : un fléau ou une ressource ?”, nous avons noté un engagement fort de la métropole de Montpellier; que ce soit sur la gestion des déchets, et des biodéchets en particulier, mais aussi sur la question d’aborder en amont les industries génératrices de déchets et d’instaurer un modèle d’économie circulaire afin de freiner l’épuisement de matières premières.
Nous avons assisté aux 3 ateliers suivants:
- Le réemploi solidaire : plus qu’un levier stratégique de réduction des déchets ?
- Filière PMCB (Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment) : le démarrage d’une filière tant attendue
- La transition écologique solidaire : les nouveaux métiers de la transition écologique au service de l’insertion et de l’économie circulaire
Quelques points saillants que nous avons retenu de cette journée bien dense:
Réemploi solidaire:
- Une observatoire de réemploi et de la réutilisation sera mise en place au sein de l’ADEME pour capter des données et faciliter la prise de décisions sur les différentes filières, y compris la nôtre, PMCB. Il y aura également un suivi des actions des éco-organismes dans leur gestion des Fonds de Réemploi qui sera dôté de 55M€ afin d’encourager les acteurs ESS pour développer l’activité;
- Des astuces pour sensibiliser sur les points d’apport et sur le changement de comportement (par ex. evénement MégaTroc à Castelnau-le-Lez lors de la semaine européenne de la réduction des déchets);
- La fragilité des aides aux postes (suppression potentielle des aides pour les ateliers de chantier d’insertion);
- La difficulté d’accès au foncier pour les ressourceries de tout genre pour stocker, massifier l’offre et ainsi répondre aux besoins du marché.
Filière PMCB:
Présentation de la REP PMCB avec le” contrat type collectivité”, les différents flux et les barèmes de soutien qui ont donnés lieu à des remarques sur le fait qu’ils sont considérés par les professionnels de l’ESS et les collectivités comme largement insuffisants .
Les nouveaux métiers:
L’économie circulaire et la gestion des déchets présentent une opportunité intéressante en termes d’insertion étant parfaitement en ligne avec les valeurs écologiques et éthiques des jeunes générations engagées.