Dans le cas d'une démolition totale/partielle ou d'une rénovation d'un habitat, immeuble, bâtiment industriel ou administratif... 

La Grande Conserve propose des diagnostics ressources.

Le rapport que nous vous remettrons à l’issu du diagnostic présentera les éléments suivant:

  • Une liste des éléments/ matériaux que nous considérons comme réemployables,  chaque matériaux est caractérisé : dimension, quantité, état, composant, bilan carbone
  • Des suggestions de méthode de dépose
  • Des suggestions de réemploi ou de réutilisation
  • Un plan de repérage
  • Des photos des matériaux

Inventaire sous forme de liste

Idéalement ces éléments peuvent intégrer le nouveau projet . Les matériaux réemployés  permettent d’abaisser la facture carbonne d’un chantier.

Nous pouvons compléter le diagnostic ressource par des  fiches ressources.

Pour un matériaux qui aurait un très fort potentiel de réemploi, la fiche ressource , composée de 8 pages minimum, décrit très en détail le matériau, sourcing, détails de réemploi, de système de fixation, une méthodologie détaillée de dépose, et de mise en œuvre, avec un paragraphe sur les normes et réglementations, les aspects assurantiels. 

Fiche ressource

Contexte réglementaire

  • La directive environnementale européenne n° 2008/98/CE du 19/11/08, donne la priorité à la prévention et à la réduction de la production de déchets.
  • Cette priorité est rappelée dans l’article L514-1 du code de l’environnement qui hiérarchise les modes de traitement des déchets et priorise le réemploi sur les autres modes de
    valorisation (recyclage, valorisation énergétique) et l’élimination.

 

Ce même article prévoit:

    • La réduction de 30 % des quantités de déchets non dangereux non inertes admis en installations de stockage en 2020 par rapport à 2010, et de 50 % en 2025.
    • La valorisation sous forme de matière de 70 % des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics en 2020.

Création d’un cycle de réemploi

Les étapes du diagnostic ressource

1. Se documenter sur le bâtiment: historique, plan, DOE, factures, permis
2. Etablir un quantitatif sous forme de liste à partir du relevé effectué sur le terrain.
    Le quantitatif est accompagné d’un métré et un plan de repérage.
3. Etablir des fiches individuelles des produits à potentiel
4. Renseigner et chercher les meilleurs exutoires en fonction de la localisation et des produits.
5. Rédiger un rapport

Il peut aussi comporter des éléments sur :

  • des emplois possibles (usage, ré usage)
  • des précautions de dépose
  • des lieux de stockage
  • des indications financières
  • des indications environnementales, calculs de bilan carbone

Les ressources techniques et humaines

  • Bureau : études des documents, projection de plan, projection d’inventaire
    à vérifier sur le terrain
  • Relevé de terrain : visite, photos, enquête auprès des techniciens / gardiens / opérateur de site
    ils connaissent le bâtiment, les réparations et l’entretien effectués

  • Corps de métier pouvant être mobilisé sur un diagnostic :
    • documentaliste : retrouve l’histoire du bâtiment, pourra exhumer les documents des archives
    • métreur : saura lire un plan et apporter une quantification
    • photographe : trouver les angles de vue générale ou de détail
    • technicien (poseur) : apporte sa connaissance technique
    • consultant / expert en bâtiment