L’ Histoire de La Grande Conserve
2015Le Recyclage Lodévois
La ressourcerie généraliste est créé à Lodève.2019La naissance de La Grande Conserve
Sophie Costeau propose d’étendre l’activité aux matériaux du bâtiment, une étude de faisabilité est alors lancée, financée par le département de l’Hérault et le Fond de confiance - Airdie. Cette partie de l’activité du Recyclage Lodèvois prendra le nom commercial "La Grande Conserve".1er septembre 2021Agrément et locaux
La Grande Conserve reçoit l’agrément Entreprise d’insertion. Le Syndicat Centre Hérault met à disposition 2000m² en dessous de la déchetterie de Lodève ainsi qu’ une partie de la maison attenante qui deviendra des bureaux.mars 2022Ouverture de la plateforme
La Grande conserve ouvre ses portes au public, et le 8 juin une grande journée d’ inauguration, recevra les présidents des intercommunalités du Pays Cœur d’Hérault, le sous-préfet, les professionnels du bâtimentSeptembre 2022Scission avec la ressourcerie généraliste
En septembre de la même année, est acté dans les comptes la scission entre la recyclerie généraliste et l’activité bâtiment. Ainsi, La Grande Conserve reste une activité de l’association “Le Recyclage Lodévois” et l’activité généraliste intègre l’association “L’abeille verte” de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.( TZCLD )
PARTENAIRES
L’ Histoire du réemploi
Le réemploi de matériaux de construction a toujours exister; Les pierres du château désaffecté prenaient place dans la nouvelle villa à quelques mètres.
Depuis le début du XXe siècle, cette logique de réemploi se perd devant la profusion de matériaux neufs mise sur le marché.
Les conséquences s’en font sentir aujourd’hui avec une sur exploitation des ressources naturelles et la surcharge des sites d’enfouissement des déchets.
La création de filières de recyclage, dédiées par type de matériaux commence à voir le jour, néanmoins la démarche la plus vertueuse demeure le réemploi.
Ainsi, le réemploi est une alternative à l’extraction de matière première et à l’enfouissement de déchets. Il permet de limiter les temps de transports et de favoriser une meilleure répartition de la valeur ajoutée d’un chantier. Il s’agit à l’inverse du recyclage, de travailler avec des matériaux de seconde vie sans leur faire subir une transformation trop importante. Garder l’intégrité de leur forme pour garder leur mémoire comme trace de l’histoire.
Pour aller plus loin :En France, les activités de construction, de réhabilitation et de démolition produisent 73% des déchets, soit 260 millions de tonnes par an (Futuribles, note de cadrage « Economie Circulaire, le BTP doit faire sa révolution », septembre 2014). En Ile-de-France, cette problématique est encore plus présente, puisque la région génère 30 millions de tonnes de déchets par an pour le BTP, ce qui représente plus de 5 fois la production de déchets ménagers. La directive cadre européenne 2008/98/CE demande à horizon 2020 la valorisation de 70% des déchets de chantier, avec en priorité la prévention à la création de déchet (entretien, réhabilitation, réemploi).
Notre équipe
SOPHIE COSTEAU
Co-directrice
20 ans dans le secteur du bâtiment (fournisseur d'outils et quincaillerie). Maire de la commune de Mérifons.
- Développement stratégique de La Grande Conserve
- Gestion de grands comptes
E-mail : sophie.costeau@lagrandeconserve.fr
CHRISTOPHE CHINAS
Co-directeur
10 ans charpentier dont 3 ans à Toronto puis en France en tant que chef d’équipe puis chef d’entreprise charpentier
GAEL TREHET
Encadrant technique
Artisan ossature bois, Animateur technique spécialiste en construction en terre crue.
E-mail : gael.trehet@lagrandeconserve.fr
RICHARD GAUTHERON
Agent Polyvalent du Réemploi
8 ans responsable commercial grands comptes puis restaurateur 15 ans à la Couvertoirade
- Responsable des ventes
E-mail : service-client@lagrandeconserve.fr
LÉO DURAND
Responsable de communication
- Création du site internet, référencement et e-marketing
- Gestion des réseaux sociaux, prise de photographie et conception graphique print
- Relation presse
E-mail : creatioweb@etik.com